Au lycée McKinley, dans l'Ohio, les castes sont bien définies: les cheerleaders et les joueurs de foot sont les rois.
Cependant, un professeur d'Espagnol, Will Schuester, se voit confier la chorale de l'école, et tente de lui redonner la splendeur d'autrefois.
Les auditions ne se font pas légion, car la chorale n'est pas considérée comme une activité populaire... Néanmoins, quelques élèves très prometteurs se lancent dans l'aventure. Il réussit même à persuader le quarterback de l'équipe de football américain, Finn Hudson, de se joindre à eux. Et voilà les New Directions!
Les imprévus se succèdent, l'entraineuse des cheerleaders, Sue Sylvester envoie ses pompoms en chef espionner la chorale pour mieux la mettre à bas, la femme de Will, Terri, lui fait croire qu'elle est enceinte, tandis que Will tombe amoureux d'Emma, la conseillère d'orientation aux TOCs improbables...
Du côté des élèves, les intrigues virevoltent: Quinn, la chef des cheerleaders et petite amie de Finn, ne voit pas d'un très bon oeil la relation qui se crée entre son homme et Rachel Berry, la voix de la chorale. Cependant, elle l'a trompé avec Puckerman, dont elle est enceinte... Rachel et Finn laissent donc leur amitié de côté pour le bien de tous.
Terri continue à feindre d'être enceinte, et complote avec Quinn pour prendre son bébé au terme de la grossesse.
La chorale concurrente, les Vocal Adrenaline, sont de farouches compétiteurs; cependant, leur leader, Jesse St James, tombe sous le charme de Rachel et finit par les rejoindre. Cependant, ce n'était qu'un coup monté pour affaiblir les New Directions, et surtout Rachel.
Finn finit par apprendre la vérité au sujet de la grossesse de Quinn, qui a été renvoyée du groupe des cheerleaders, tandis que Will apprend la vérité sur sa femme. Ils se séparent.
Malgré toutes ces péripéties, les jeunes gens arrivent à se hisser jusqu'à la finale régionale, qu'ils perdent...
Mais cela n'est que le début d'une longue histoire!!